À l’aube de l’entrée en vigueur du Mécanisme d’Ajustement Carbone aux Frontières (MACF) de l’Union européenne prévu pour janvier 2026, le Maroc se trouve à un tournant décisif. Avec 65 % de ses exportations destinées à l’UE, le Royaume doit impérativement aligner ses pratiques industrielles sur les normes environnementales européennes pour préserver sa compétitivité sur le marché international.
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Une transition inégale mais nécessaire
Bien que certaines grandes entreprises marocaines aient déjà amorcé leur transition vers des pratiques plus durables, de nombreuses PME peinent à suivre le rythme. Les défis sont multiples: accès limité aux données d’émissions, coûts initiaux élevés pour les investissements bas carbone, et manque de ressources internes formées aux enjeux de la décarbonation.
Loïc Jaegert-Huber, directeur régional d’ENGIE Afrique du Nord et président de la Commission énergies propres de l’Association marocaine des exportateurs (ASMEX), souligne que l’enjeu dépasse désormais le cadre environnemental pour devenir un impératif commercial. Il recommande aux entreprises de mesurer leurs émissions, d’identifier les leviers de réduction à court terme tels que l’efficacité énergétique ou le sourcing local, et d’intégrer la transition bas carbone dans leur stratégie export.
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La taxe carbone : un levier pour la compétitivité
L’instauration d’une taxe carbone au Maroc, prévue pour janvier 2026, vise à encourager l’adoption d’énergies plus propres et à réduire l’empreinte carbone du pays. Cette mesure s’inscrit dans une démarche stratégique visant à intégrer les coûts environnementaux dans les décisions économiques, tout en préservant la compétitivité des entreprises.
Les secteurs de l’énergie, des transports et de l’industrie manufacturière sont particulièrement concernés. L’objectif est clair : pousser les entreprises à revoir leurs modèles de production en intégrant des solutions plus respectueuses de l’environnement. Cette initiative s’accompagne d’un plan ambitieux destiné à accélérer la transition énergétique du pays, avec une augmentation prévue de la production énergétique de 1 400 mégawatts et une optimisation de l’efficacité de la consommation.
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EVCCAT : un acteur clé de la transition énergétique
Dans ce contexte de transition vers une économie bas carbone, EVCCAT Maroc se positionne comme un partenaire stratégique pour les entreprises marocaines. Spécialisée dans la distribution et l’installation de bornes de recharge pour véhicules électriques et hybrides rechargeables, EVCCAT contribue activement à la réduction des émissions de carbone à travers le Maroc.
Grâce à des partenariats solides avec le Ministère de la Transition Énergétique et la Caisse de Dépôt et de Gestion (CDG), EVCCAT s’inscrit dans une dynamique nationale de soutien à la mobilité durable et aux technologies innovantes.
Les bornes de recharge proposées par EVCCAT, fabriquées en Europe, incarnent un engagement envers la mobilité durable et la réduction des émissions de carbone. Elles sont conçues pour répondre aux besoins des conducteurs de véhicules électriques, qu’ils soient particuliers ou entreprises soucieuses de réduire leur empreinte carbone.
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Vers une industrie marocaine décarbonée
La mise en œuvre de la taxe carbone et l’adoption de pratiques industrielles durables représentent une opportunité pour le Maroc de renforcer sa position sur le marché européen. En intégrant des solutions innovantes comme celles proposées par EVCCAT, les entreprises marocaines peuvent non seulement se conformer aux nouvelles réglementations, mais aussi gagner en compétitivité et en résilience.
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source : https://www.bladi.net/taxe-carbone-maroc-face-compte-rebours-europeen,114110.html